Louvain-la-quoi?

Pourquoi donc partir au pays de la pluie pendant cinq mois? La réponse est bien simple. J’ai choisi d’aller étudier en Belgique pour Louvain-la-Neuve.Cette petite ville de 30 000 habitants était l’endroit idéal pour un échange. Voici pourquoi.

Louvain-la-Neuve a été créée de toutes pièces dans les années 70 pour accueillir l’Université catholique de Louvain. Cette université fondée en 1425 fut au coeur de la vie intellectuelle de l’Europe. Jusqu’en 1968, l’institution avait pignon sur rue dans la ville de Louvain (Leuven en néerlandais, comme sur les bouteilles de Stela Artois), une ville de moyenne importance à 30 km à l’est de Bruxelles. L’université était bilingue français néerlandais. Les querelles linguistiques des années 60 ont toutefois forcé l’université à se séparer en deux. La section francophone n’étant plus la bienvenue dans la ville flamande qu’est Louvain, il fallait trouver un nouvel endroit pour l’institution plusieurs fois centenaire.

Le site actuel de Louvain-la-Neuve a donc été choisi pour bâtir une cité universitaire pouvant accueillir l’université. Il s’agissait d’un champ de betteraves à 30 km au Sud de Bruxelles. On a donc aménagé des stationnements puis posé une gigantesque dalle de béton par-dessus. Sur la dalle de béton, on a construit la ville. Auditoriums, salles de cours, résidences étudiantes, cafés, bars, centre sportif, etc. La ville est à 95 % piétonne.

Tout, à Louvain-la-Neuve, se fait à pied ou en bicyclette. Les rues s’entortillent et donnent sur une kyrielle de petites places. La volonté des urbanistes était de favoriser les rencontres et la spontanéité.

Côté architectural, LLN est un pur produit des années 70. Béton, briques, formes géométriques sont à l’honneur. Une collègue qui y a déjà fait un court séjour m’a dit que la ville ressemblait beaucoup aux vieux bâtiments de l’UQAM… Les photos aériennes laissent toutefois envisager une ville plus joyeuse. Jugez-en par vous-même.

Centre-ville de Louvain-la-Neuve

Le lac de Louvain-la-Neuve, séparant les quartiers de l'Hocaille et de Bruyères

Photos prises sur ce site.

Carte Google Map

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :