La Gent dame

Avec les fins de semaine, viennent les escapades. Celle-ci ne fait pas exception. Mon plan : partir pour Gent (ou Gand), ville flamande à mi-chemin entre Bruxelles et Bruges. Après quatre trains parfaitement coordonnés, je dépose les pieds à Gent-Dampoort, une petite gare où m’accueille Stevens, mon ami de couchsurfing. En effet, au début de l’été dernier, j’ai accueilli Stevens à Montréal, lui ai fait goûté les bagels, l’a amené dans une vraie taverne, lui ai fait grimper le Mont-Saint-Hilaire et lui a donné la chance de se produire à l’émission Univers Folk. De retour à son pays natal, Stevens se fait donc un plaisir de me faire vivre l’expérience belge, du côté flamand.

Karneval
Steven et moi

Après les retrouvailles, je rencontre ses amis Pieter et Loche. Comme Stevens habite Roeselare, c’est chez Pieter que nous dormirons. Après une petite gaufre et un café nécessaire, Stevens nous amène dans un squat-party un peu plus loin en ville. Arrivé sur place, je fais la rencontre de d’autres amis de Stevens, mangé de la très bonne nourriture végétarienne et dansé sur de l’excellente afro-latino-jazzy-funk. Malgré la grande quantité de personnes et la barrière linguistique, l’atmosphère est super amicale et les rencontres sont faciles. Sentant nos énergies nous quitter, nous reprenons la route de l’appartement de Pieter où je m’effondre sur le petit lit que Pieter m’avait aménagé.

Le lendemain, je quitte Stevens et Pieter pour me diriger à un brunch-rencontre de couchsurfing auquel j’avais été invité. À peine arrivé, je suis submergé par la quantité d’excellente nourriture et de gens. Environs une quarantaine de personnes sont invitées. La plupart sont des trentenaires des villes flamandes de Bruges, Anvers ou Gand. D’autres sont des travailleurs internationaux basés à Bruxelles. Tous sont membres de couchsurfing. À toute fin pratique, me dis-je, le reste de mes escapades de fin de semaine sont assurées si je décide de visiter tous ces gens. Après avoir bien mangé, nous nous lançons dans une balade en ville. Nous découvrons une ville magnifique avec de multiples canaux et des maisons flamandes magnifiquement conservées. Çà et là, on retrouve des petits marchés, de superbes églises, des terrasses bondées et des centaines de cyclistes qui déambulent paisiblement dans la ville. Arrivés à la place « trois étoiles Michelin », les organisateurs du brunch nous offrent des petits verres de genièvre aux pommes et aux citrons que nous dégustons sous un soleil magnifique. Difficile de croire que l’on est au pays de la pluie…

Karneval
Gent

Après une petite soupe en compagnie du groupe de couchsurfing, je quitte Gent pour me diriger vers Liège, où mes cokoteurs m’attendent. Arrivé sur place, je mange un bon spaghetti et nous nous dirigeons tous à la Maison du Peket, un bar connu dans toute la Belgique pour son péket, un mélange à base de genièvre apprêté à toutes les saveurs possibles. Réchauffés après les tournées de pékets tropical, orange sanguine et framboises, mes cokoteurs optent pour des pékets flambés alors que j’opte pour un Mont Blanc, mélange exquis de péket citron et bière blanche. Ragaillardis, nous nous dirigeons dans le « carré », le quartier chaud de Liège. Arrivés à l’Aller simple (excellent nom de bar), nous commandons des pichets de blanc cerise, une délicieuse boisson rafraîchissante servie en pichet. Kebabs et verres d’eau plus tard, nous nous entassons tous dans la chambre du kot de Cindy, la copine de mon cokoteur Piou. Quelques heures de sommeil plus tard, les sept heures trente sonnent et le groupe prend péniblement la route de Louvain-la-Neuve.

3 commentaires »

  1. Pierre Gagné said

    Bonjour Olivier,

    Ta photo de Gent me fait rêver.

    A+

  2. oliviergrattongagne said

    C’est rendu mon fond d’écran!

    Merci de lire mon blogue!

    Olivier

  3. Christophe said

    C’est que tu me donnerais presque la nostalgie du pays, mon maudit ! Des frites andalouse et des bières dans le carré liégeois notamment (l’Aller-simple, j’y ai passé pas mal de temps… dans le temps). Profite bien !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

